Loi pinel 2015

Comment diversifier votre investissement en SCPI ?

Envie de tirer profit de tous les avantages de l’immobilier sans avoir à supporter les contraintes locatives ? Vous pouvez investir dans les SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier, non seulement pour répondre à ces attentes, mais aussi afin de jouir d’un rendement élevé. De plus, les SCPI ont démontré leur parfaite résilience face à une économie en crise, depuis 2020.

Afin de mieux sécuriser votre placement, la diversification s’avère être un outil extrêmement efficace et qui peut être réalisée sur plusieurs niveaux. Dans cet article, nous vous donnons une piste sur les différentes manières de diversifier votre placement en SCPI.

 

Rappel sur le fonctionnement

Avant tout, rappelons brièvement le fonctionnement de la SCPI. Elle se sert d’un parc immobilier qui, lui-même, jouit déjà d’une diversification à la base. En effet, cette dernière concerne la typologie, la localisation et les locataires.

  • la diversification en typologie : les immeubles sont de différents types : à usage résidentiel et professionnel
  • la diversification en localisation géographique : les immeubles sont répartis dans plusieurs régions, et aussi à l’échelle internationale, permettant de profiter des avantages et opportunités que propose chaque pays
  • la diversification en locataires : les locataires des SCPI sont ceux exerçant dans différents secteurs d’activité, ce qui permet de sécuriser les loyers et garantir un taux de recouvrement décent même en période de forte crise.

 

Graphique, La Finance, FinancierDiversifiez votre propre portefeuille

Les rendements sont au rendez-vous avec la diversification « naturelle » de la SCPI. Cependant, vous pouvez davantage renforcer la sécurisation de votre propre portefeuille en suivant ces quelques conseils :

 

Souscrivez auprès de différentes sociétés de gestion

Chaque société de gestion définit sa propre approche et ses basiques relatives à l’exploitation de leur SCPI. Ainsi, en choisissant de souscrire auprès de différents opérateurs, vous répartissez les risques. Les conséquences d’un exploitant en difficulté seront supportées par les autres opérateurs toujours en bonne santé, ce qui garantira le maintien d’un certain rendement jusqu’au retour à la normale d’une situation éventuellement précaire.

 

Investissez dans différentes SCPI

Les SCPI sont adaptées à tous types de besoins : épargner, compléter ses revenus, réduire les impôts, préparer ses vieux jours. La diversification peut donc être réalisée à ce niveau, en souscrivant aux SCPI qui répondent respectivement à ces objectifs. Pour les répartir dans votre portefeuille, vous pouvez recueillir l’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, en réalisant également les simulations qui s’imposent. Réaliser un comparatif des meilleures SCPI sera également recommandé afin de bien choisir lesquelles placer dans le portefeuille.

Rappelons qu’il existe plusieurs catégories de SCPI, telles que les SCPI de rendement et les SCPI fiscales. Si votre objectif est de réaliser des gains, les SCPI de plus-value sont faites pour vous.

 

Comment investir ?

En fonction de vos différents objectifs, vous pouvez investir de multiples manières :

 

Souscrire auprès de la société de gestion et des CIF

Les CIF ou conseillers en investissements financiers sont des intermédiaires dans la commercialisation des SCPI. La souscription auprès de ces derniers, de même qu’auprès de la société de gestion peut d’ailleurs se faire de multiples manières également : en cash ou à crédit, en pleine propriété ou en démembrement. Vous pouvez aussi combiner ces différents modes de souscription afin de tirer profit de leurs avantages respectifs.

 

Souscrire auprès d’une assurance-vie

La souscription auprès d’une assurance-vie permet de se servir des dividendes de la SCPI pour alimenter l’épargne et capitaliser pendant la période souhaitée, voire pendant une très longue durée afin de donner lieu au versement des rentes à la retraite. En bloquant l’épargne pendant 8 ans, vous pouvez même tirer profit d’une très intéressante défiscalisation qui se traduit par la déduction du montant des dividendes de vos revenus imposables.

Les publications similaires de "Les news"

  1. 16 Oct. 2021EHPAD : qui sont les acteurs d'une convention tripartite ?45 visites
  2. 10 Août 2021Faut-il investir dans des SCPI historiques ou récentes ?93 visites
  3. 3 Mai 2021Les diagnostics immobiliers par une agence199 visites
  4. 17 Déc. 2020ABO Vannes : Une expertise en rénovation345 visites
  5. 25 Juil. 2020Le démembrement de SCPI : principe et avantages500 visites
  6. 22 Juil. 2020Quelle est l’activité d’un Groupement Forestier ?519 visites
  7. 15 Fév. 2020Investir dans l'immobilier en Outre-Mer : Comment ça marche ?699 visites
  8. 17 Juin 2017Démembrement d’une SCI pour réussir sa succession1683 visites
  9. 25 Nov. 2016Investissement pinel pour 2017 ? Le point1886 visites