Loi pinel 2015

Quelle est l’activité d’un Groupement Forestier ?

Le groupement forestier est un cadre d’investissement dans lequel un investisseur achète de parts qui lui donnent certains droits sur un bien tangible. Il bénéficie également d’un certain nombre d’avantages fiscaux.

Le groupement forestier : définition

L’appellation « groupement forestier » prête souvent à confusion. Il ne s’agit pas d’un groupement économique et encore moins d’une association. Le groupement forestier possède un statut de société civile. Par conséquent, il est constitué de porteurs de capitaux. Avec le capital recueilli, elle construit un patrimoine de terrains boisés et de forêts. Cliquer ici pour en savoir plus sur ce type de société civile.

À L’origine, c’était un moyen pour éviter la fragmentation des forêts dans le cadre d’un héritage. Avec le temps, la dimension des groupements financiers a changé et ils sont aujourd’hui des opportunités d’investissement aussi rentables que les SCPI.

En effet, comme le font les sociétés civiles de patrimoines immobiliers, les groupements forestiers invitent les investisseurs à devenir associés en achetant des parts. Vous pouvez cliquer ici pour plus d’information sur les GF.

Les activités d’un groupement forestier

Un groupement forestier est impliqué dans l’acquisition et l’exploitation de forêts. Son patrimoine n’est composé d’aucun autre bien en dehors des domaines forestiers. Les Groupements forestiers bénéficient de certains statuts fiscaux qu’ils peuvent immédiatement perdre s’ils incluent dans leur patrimoine, des biens qui ne sont pas des forêts.

Chaque groupement forestier adopte une stratégie d’investissement différente en fonction de ses ambitions. Ainsi, certains d’entre eux peuvent privilégier une région géographique pour leur investissement, tandis que d’autres se concentreront sur une ou plusieurs essences spécifiques.

Par contre, les groupements forestiers les plus recommandés sont ceux qui tablent sur la diversification entre la géographie et les essences, et qui en plus tiennent compte de la maturité. En effet, une société civile qui combine tous ces critères a de fortes chances de donner un meilleur rendement, car elle limite le risque d’aléas climatique et de dépendance.

Les groupements forestiers sont administrés par un gérant qu’ils désignent au moment de la constitution de leurs statuts. Le gérant joue plusieurs rôles. Il s’occupe de la prospection, de la négociation, de l’acquisition des biens (forêts), etc.

Les publications similaires de "Les news"

  1. 25 Juil. 2020Le démembrement de SCPI : principe et avantages51 visites
  2. 15 Fév. 2020Investir dans l'immobilier en Outre-Mer : Comment ça marche ?259 visites
  3. 17 Juin 2017Démembrement d’une SCI pour réussir sa succession1212 visites
  4. 25 Nov. 2016Investissement pinel pour 2017 ? Le point1251 visites
  5. 17 Sept. 2016L'investissement locatif en loi pinel1731 visites