Investir dans la résidence Les Patios d’Or à Marseille, malin ?

Les résidences seniors font aujourd’hui l’objet de programmes d’investissement par des particuliers souhaitant percevoir des revenus complémentaires réguliers ou désirant préparer leur retraite.

Ces résidences sont gérées par des opérateurs spécialisés qui proposent alors un large éventail de programmes. Tel est par exemple le cas pour la résidence Les Patios d’Or.

Une résidence labellisée BBC

La résidence Les Patios d’Or Marseille est constituée de près de 80 appartements.

Elle est certifiée BBC, répondant aux normes environnementales RT2012 et est ainsi appréciée pour la qualité de vie et le confort qu’elle procure à ses résidents. Ses atouts : un espace totalement sécurisé, un personnel à l’écoute de ses locataires et un accompagnement personnalisé.

La résidence bénéficie en outre d’un environnement exceptionnel, associé à la richesse de la culture de la ville marseillaise. Par ailleurs, la proximité de la mer procure un climat agréable tout au long de l’année et la ville est appréciée pour son charme où il fait bon vivre. Les Patios d’Or ciblent également un emplacement stratégique caractérisé par une forte densité démographique et une économie dynamique.

La fiscalité relative à l’investissement en résidence senior

Les Patios d’Or génèrent une rentabilité annuelle de près de 4%. En investissant en résidence senior, le bailleur acquiert le statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP. Celui-ci ouvre droit à deux régimes fiscaux par rapport au montant de ses recettes locatives annuelles réalisées. Il s’agit du régime réel d’imposition ou du régime micro BIC. En effet, l’activité est considérée comme étant celle d’une micro entreprise, et les revenus appartiennent à la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux, et non des revenus fonciers. Les revenus sont alors déclarés annuellement sur le formulaire de déclaration complémentaire n°2042.

Régime de défiscalisation Censi Bouvard : présentation détaillée

Régime de défiscalisation Censi Bouvard : présentation détaillée
Vous investissez dans l’immobilier locatif neuf et meublé : dopez votre rendement en lissant vos impôts ! Pour cela, vous devez souscrire à la loi Censi-Bouvard. Ci-après les informations détaillées sur cet outil de défiscalisation, applicable aussi bien pour le loueur de son propre bien ou pour celui qui confie sa gestion locative à un tiers. Quel bien est concerné ? Tout loueur d’un bien neuf loué meublé (gestion locative à un tiers.

Quel bien est concerné ?

Tout loueur d’un bien neuf loué meublé peut tirer profit de la réduction de son impôt via la loi Censi-Bouvard. Ce bien peut être un immobilier qu’il gère lui-même, ou une résidence avec services. Rappelons que cette dernière est un ensemble de logements qui comporte non seulement des structures d’hébergement et de restauration, mais aussi des services. Ce type de résidence propose aussi à ses locataires des centres de sport, de relaxation et de remise en forme. L’ensemble est géré par un exploitant spécialisé, connu sous l’appellation de gestionnaire de résidences de services. Remarque : les résidences de tourisme classées ne profitent plus de la défiscalisation sous ce dispositif.

Censi-Bouvard est aussi applicable pour celui qui fait louer son bien par l’intermédiaire des plateformes en ligne (Airbnb, FlipKey, Clicstay, HomeAway, Windu, VRBO, 9flats, Holiday Lettings, Owners Direct).

Tous types de biens meublés à usage de logement, dans la mesure où ils sont neufs, peuvent bénéficier de la défiscalisation sous Censi-Bouvard. Maison individuelle, appartement, studio, cottage, chalet, etc.

Les spécificités sur la réduction d’impôt

Censi-Bouvard donne lieu à une réduction d’impôt de 11%, et ce, pendant 9 ans. Cette défiscalisation est linéaire ; la durée du placement ne peut faire l’objet d’un renouvellement. La réduction est calculée en fonction du montant du prix de revient du bien. Par prix de revient, on entend le prix de l’acquisition et les divers frais y afférents, dont ceux de l’agence et du notaire. Sans oublier les intérêts de l’emprunt.

La défiscalisation ne tient pas compte du prix du mobilier et des équipements. L’excédent de gain d’impôt est reportable sur les six prochaines années. L’investissement est plafonné à 300 000 euros, peu importe le nombre de biens gérés. Un loueur en effet est autorisé à activer le dispositif Censi-Bouvard sur plusieurs biens et profiter de la réduction linéaire de 11%, dans la mesure où le montant total de l’investissement n’excède pas le plafond susmentionné. Par ailleurs, le loueur récupère éventuellement la TVA.

Attention à bien négocier le bien avant de l’acheter. Sachant qu’il est destiné à défiscaliser, son prix de vente en effet a tendance à être surévalué par les promoteurs immobiliers. Ce qui risque d’élimer les chances de réaliser de la plus-value si le loueur compte revendre le bien à la fin de la période de 9 ans.

Censi-Bouvard et avantages provenant du statut de LMNP

Peut-on combiner la loi Censi-Bouvard avec les avantages issus du statut de LMNP ? La réponse est oui. Ces avantages fiscaux sont ceux qui proviennent du régime fiscal choisi par le loueur : le réel d’imposition ou le régime micro BIC.

Le réel d’imposition est à l’origine de la déduction de bon nombre de charges, ainsi que de la dotation aux amortissements sur l’immobilier et le mobilier. Néanmoins, sachez que cet amortissement n’est pas cumulable avec la défiscalisation sous Censi-Bouvard. Certes, le statut de loueur en meublé non professionnel donne déjà lieu à de très intéressantes opportunités de réduction de l’IR du loueur.

La loi Censi-Bouvard expire le 31 décembre 2018. Elle est toutefois susceptible de faire l’objet d’une reconduction, avec ou sans rabotage par rapport à ses spécificités.

Les professionnels de la défiscalisation vous en disent plus sur euodia.fr) [...]

Qu’est-ce qu’un investissement SCPI ? Définition

Qu’est-ce qu’un investissement SCPI ? Définition
Jérémy est un jeune cadre d’entreprise de 37 ans qui souhaite percevoir des compléments de revenus afin de préparer sa retraite. Il décide alors d’investir dans l’immobilier et se rend chez un gestionnaire de patrimoine afin de bénéficier de ses conseils personnalisés. En effet, il souhaiterait investir en SCPI ou société civile de placement immobilier, ce produit de la (l’investissement en SCPI) [...]

loi-pinel-2015.info, Loi pinel 2015, repérer nos actus originales.