Face au vieillissement démographique en France, de plus en plus d’investisseurs choisissent de sécuriser leur placement en procédant à l’acquisition de maisons de retraite, ou plus précisément de résidences seniors. Celles-ci sont en effet gérées par des opérateurs professionnels qui proposent de nombreux programmes d’investissement. Tout savoir pour bien investir en maison de retraite.
Choisir son gestionnaire
Le choix du gestionnaire est primordial dans la réussite du placement. En effet, celui-ci représente la pierre angulaire dans l’investissement : il se charge de la gestion locative du bien et du versement des loyers perçus auprès de l’investisseur.
Par conséquent, il doit être choisi pour son savoir-faire ainsi que pour ses années d’expérience dans la gestion de résidences senior. Il est également judicieux d’accorder un intérêt particulier à sa solidité financière afin de pérenniser l’investissement. De même, le nombre de logements sous gestion est pris en compte dans le choix dudit opérateur de gestion. Le classement des meilleurs gestionnaires de résidence senior peut alors être consulté à titre informatif : celui-ci indique les spécificités de ces derniers, dont leur année de création, les résidences gérées et la rentabilité enregistrée, etc.
Choisir l’emplacement de la résidence et le régime fiscal
Par ailleurs, il est particulièrement important de choisir la résidence à exploiter par rapport à son emplacement : celle-ci doit être proche de toutes commodités. Cela afin d’éviter les éventuels risques locatifs dus aux difficultés d’accès aux réseaux de transport en commun et aux centres commerciaux, etc.
Le choix du régime fiscal peut également donner lieu à des avantages significatifs, dont la réduction de l’impôt à payer. L’investisseur devient en effet un loueur en meublé non professionnel et peut opter soit pour le régime réel d’imposition, soit pour le régime micro BIC, et ce, compte tenu de la recette locative enregistrée.