Avec la loi Pinel, le gouvernement propose à un particulier d’acheter un logement neuf ou rénové en lui offrant une réduction d’impôts n’excédant pas 21 % de son investissement locatif. Un logement se situant dans une ville dont le marché immobilier demeure tendu. L’acquéreur s’engage à mettre en location le logement pour une durée de 6 ans ou 9 ans avec la possibilité de le prolonger jusqu’à 12 ans. Son intérêt est à la fois d’accroitre le nombre de logements accessible pour les foyers aux revenus modestes et d’offrir un abattement fiscal au contribuable investisseur.
Être éligible pour la Loi Pinel
Le Bénéficiaire du dispositif Pinel, doit être un contribuable domicilié en France, nouvel acquéreur d’un bien immobilier neuf ou en état futur d’achèvement durant la période du 1er janvier 2016 à 31 décembre 2016, dans un zonage éligible. (Zone A Bis : Paris et 29 communes de la petite couronne parisienne. Zone A : la partie agglomérée de l’Île-de-France, la Côte d'Azur, Marseille, Lyon, Montpellier et la petite agglomération genevoise française. Zone B1 : les agglomérations de plus de 250.000 habitants, la grande couronne parisienne, quelques villes chères comme Annecy, Bayonne, Cluses, Chambéry, Saint-Malo ou La Rochelle, les départements d'outre-mer, la Corse et les autres îles non reliées au continent. Zone B2 : les autres communes de plus de 50 000 habitants et les franges de zone B1. Zone C : territoire non-éligible à la Loi Pinel)
Les avantages
Comme nous le savons tous, les avantages d’un investissement dans l’immobilier comme la constitution d’un patrimoine, des revenus complémentaires, la préparation d’une retraite, en plus l’État vous rembourse à hauteur de 21 % du prix de votre investissement sur 12 ans.
Prenons un exemple, un particulier achète un logement de 60 m² à Lyon pour un prix de 3500 euros le m2, soit un investissement de 210 000 euros, sur 6 ans, il économisera 25200 euros, 37800 euros sur 9 ans, et 44100 euros sur 12 ans.