Loi pinel 2015 : Défiscalisation en loi pinel

En réponse face à la crise du logement de satisfaire les attentes des professionnels sur leurs craintes de voir chaque année une baisse constante des logements en France, le gouvernement français a décidé pour la rentrée 2014 de prendre des mesures exceptionnelles pour favoriser le secteur du logement.

La Loi Pinel remplace la Loi Duflot, propose l’opportunité pour un particulier ou une société civile de placement immobilier (SCPI), dans les zones où le marché du logement demeure instable, d’acquérir un bien immobilier neuf ou réhabilité sous une certaine condition. Le bénéficiaire doit impérativement louer pour profiter de son bien, dans une durée de 6 ans en respectant les points suivants :

  • 12 à 21 % de réduction d’impôt, c’est-à-dire n’excédant pas 6000 euros l’annuel
  • 32 % de réduction d’impôt pour un investissement outre-mer, soit ne dépassant pas 8000 euros l’annuel
  • Le bénéficiaire peut louer à ses enfants ou parents tout en en sachant qu’il ne doit pas faire partie du même foyer fiscal avec le locataire. Ce qui n’était pas le cas avec la Loi Duflot.

La Loi Pinel constitue des avantages par rapport à la défunte Loi Duflot. La durée d’engagement de location de la nouvelle Loi, offre plus de flexibilité, de 6, 9 ou 12 ans avec respectivement 12 %, 18 % ou 21 % davantage fiscal. Soit 60000 euros le plafond de la réduction de l’impôt sur 12ans. Les zones éligibles sont beaucoup plus nombreuses, très limitées avec la précédente Loi.

La Loi Pinel a pour objectif de relancer le marché de la construction de logements en France afin d'atteindre les 500 000 logements l’annuel. Les particuliers et les sociétés civiles de placement immobilier contribuent grandement à la réalisation de cet objectif. Ainsi, elle offre la possibilité pour les personnes avec des revenus modestes d’être logés. Plus rentable, par ailleurs grâce à l’augmentation de plafonds de loyers dans les nouveaux zonages profitant aux investisseurs.

Comment diversifier votre investissement en SCPI ?

Graphique, La Finance, Financier
Envie de tirer profit de tous les avantages de l’immobilier sans avoir à supporter les contraintes locatives ? Vous pouvez investir dans les SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier, non seulement pour répondre à ces attentes, mais aussi afin de jouir d’un rendement élevé. De plus, les SCPI ont démontré leur parfaite résilience face à une économie en crise, depuis 2020. (réduire les impôts) [...]

EHPAD : qui sont les acteurs d'une convention tripartite ?

Hypothèque, Loger, Contrat, Signer
  La signature d’un accord tripartite est requise pour le fonctionnement dans le respect de la règlementation des EHPAD. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes doivent en effet se soumettre à certaines contraintes, en contrepartie du soutien financier de l’État afin de garantir la qualité de leur prise en charge. (Le Conseil départemental) [...]

Faut-il investir dans des SCPI historiques ou récentes ?

Housing Bubble, Property Bubble
Il existe de nombreuses SCPI sur le marché, certaines ayant conquis le circuit de la pierre-papier depuis plusieurs années, tandis que d’autres sont apparues récemment. Le choix d’une SCPI ne dépend pas certes de ce paramètre, mais la question se pose tout de même s’il est plus intéressant d’investir dans des SCPI historiques ou plutôt dans les récentes, voire les toutes (les performances de la SCPI dans la durée) [...]

loi-pinel-2015.info, Loi pinel 2015, repérer nos actus originales.