Quelle est l’activité d’un Groupement Forestier ?

Le groupement forestier est un cadre d’investissement dans lequel un investisseur achète de parts qui lui donnent certains droits sur un bien tangible. Il bénéficie également d’un certain nombre d’avantages fiscaux.

Le groupement forestier : définition

L’appellation « groupement forestier » prête souvent à confusion. Il ne s’agit pas d’un groupement économique et encore moins d’une association. Le groupement forestier possède un statut de société civile. Par conséquent, il est constitué de porteurs de capitaux. Avec le capital recueilli, elle construit un patrimoine de terrains boisés et de forêts. Cliquer ici pour en savoir plus sur ce type de société civile.

À L’origine, c’était un moyen pour éviter la fragmentation des forêts dans le cadre d’un héritage. Avec le temps, la dimension des groupements financiers a changé et ils sont aujourd’hui des opportunités d’investissement aussi rentables que les SCPI.

En effet, comme le font les sociétés civiles de patrimoines immobiliers, les groupements forestiers invitent les investisseurs à devenir associés en achetant des parts. Vous pouvez cliquer ici pour plus d’information sur les GF.

Les activités d’un groupement forestier

Un groupement forestier est impliqué dans l’acquisition et l’exploitation de forêts. Son patrimoine n’est composé d’aucun autre bien en dehors des domaines forestiers. Les Groupements forestiers bénéficient de certains statuts fiscaux qu’ils peuvent immédiatement perdre s’ils incluent dans leur patrimoine, des biens qui ne sont pas des forêts.

Chaque groupement forestier adopte une stratégie d’investissement différente en fonction de ses ambitions. Ainsi, certains d’entre eux peuvent privilégier une région géographique pour leur investissement, tandis que d’autres se concentreront sur une ou plusieurs essences spécifiques.

Par contre, les groupements forestiers les plus recommandés sont ceux qui tablent sur la diversification entre la géographie et les essences, et qui en plus tiennent compte de la maturité. En effet, une société civile qui combine tous ces critères a de fortes chances de donner un meilleur rendement, car elle limite le risque d’aléas climatique et de dépendance.

Les groupements forestiers sont administrés par un gérant qu’ils désignent au moment de la constitution de leurs statuts. Le gérant joue plusieurs rôles. Il s’occupe de la prospection, de la négociation, de l’acquisition des biens (forêts), etc.

Comment diversifier votre investissement en SCPI ?

Graphique, La Finance, Financier
Envie de tirer profit de tous les avantages de l’immobilier sans avoir à supporter les contraintes locatives ? Vous pouvez investir dans les SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier, non seulement pour répondre à ces attentes, mais aussi afin de jouir d’un rendement élevé. De plus, les SCPI ont démontré leur parfaite résilience face à une économie en crise, depuis 2020. (réduire les impôts) [...]

EHPAD : qui sont les acteurs d'une convention tripartite ?

Hypothèque, Loger, Contrat, Signer
  La signature d’un accord tripartite est requise pour le fonctionnement dans le respect de la règlementation des EHPAD. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes doivent en effet se soumettre à certaines contraintes, en contrepartie du soutien financier de l’État afin de garantir la qualité de leur prise en charge. (Le Conseil départemental) [...]

Faut-il investir dans des SCPI historiques ou récentes ?

Housing Bubble, Property Bubble
Il existe de nombreuses SCPI sur le marché, certaines ayant conquis le circuit de la pierre-papier depuis plusieurs années, tandis que d’autres sont apparues récemment. Le choix d’une SCPI ne dépend pas certes de ce paramètre, mais la question se pose tout de même s’il est plus intéressant d’investir dans des SCPI historiques ou plutôt dans les récentes, voire les toutes (les performances de la SCPI dans la durée) [...]

loi-pinel-2015.info, Loi pinel 2015, repérer nos actus originales.